Les permanences sociales sont assurées quotidiennement, y compris le week-end, par téléphone (01 79 35 11 03), et le jeudi, de 15h00 à 18h00, de façon présentielle, en fonction des rendez-vous planifiés. Le numéro de la SCMP est accessible 24 heures sur 24 et les appels réacheminés vers la personne de garde.
Si nécessaire, les bénévoles se réunissent pour trouver une réponse aux situations les plus difficiles, échanger des informations et suivre les formations adéquates. Bien que les appels entrants ne puissent être comptabilisés avec précision, leur nombre dépasse les six cents par an.
Un certain nombre d’entre eux peuvent être résolus avec un simple renseignement. D’autres constituent des demandes réacheminées vers les services sociaux français compétents. Lorsqu’il s’agit de problèmes plus complexes, un rendez-vous est proposé pour la semaine suivante, au siège administratif de la Miséricorde, avec une des équipes de la permanence composée de deux bénévoles.
C’est en octobre 2012, peu après l’installation de la Miséricorde (Porte de Vanves, Paris 14e), que furent instituées des permanences hebdomadaires avec prise de rendez-vous.