
01 Jan Message de la Présidente 2022
Pour 2022, faisons le vœu que la situation sanitaire s’améliore et que le fléau qui nous atteint depuis environ deux ans s’éteigne rapidement. Croyons en un avenir meilleur ! Restons vigilants et attentifs aux difficultés que vivent beaucoup de personnes autour de nous. Soutenons-les !
Il y a plus de cinq siècles, en 1498, à Lisbonne, était fondée la première Santa Casa de Miséricorde, dont le but était de secourir ceux qui vivaient dans des souffrances de toutes sortes et dans la précarité matérielle, physique et/ou morale.
En 1994, a été fondée la Santa Casa da Miséricordia de Paris (SCMP) avec les mêmes objectifs. On aurait pu imaginer que de nos jours, cette structure n’aurait plus de raison d’exister. Et pourtant si ! Aujourd’hui, nous poursuivons les mêmes actions, car les personnes en difficulté non seulement font appel à nous, mais leur nombre ne cesse de croître.
Les crises sociales, économiques et sanitaires continuent à mettre en marge de la société des personnes que parfois rien ne prédestinait à se trouver dans une situation de précarité. Les bénévoles de la Miséricorde de Paris continuent à se mobiliser chaque jour pour répondre présents et apporter l’aide dont ont besoin les plus fragiles, isolés et précaires. Toutes les activités que nous organisons ont pour seul but de recueillir des fonds pour aider ceux qui font appel à notre institution.
À la suite de la crise sanitaire que nous vivons depuis deux ans, nous n’avons pu réaliser un certain nombre d’événements pour collecter des fonds. Ceux-ci sont indispensables pour continuer notre action. Notamment lorsqu’il s’agit de payer un hébergement d’urgence, entre autres. Heureusement, certaines personnes de bonne volonté continuent à se mobiliser, par exemple, pour collecter des biens alimentaires. Malgré la rude tâche qui nous attend et les difficultés encourues, nos bénévoles ne baissent pas les bras et continuent à œuvrer pour ceux qui en ont le plus besoin.
Permettez-moi de rappeler ici l’article 1 de la déclaration des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». C’est sur cette base que les bénévoles de la SCMP se mobilisent. Je les en remercie au nom de tous ceux qui reçoivent l’aide dont ils ont besoin !
Permettez-moi de faire appel à tous ceux qui se sentent concernés par les difficultés des autres, pour qu’ils viennent construire avec nous un avenir meilleur, dans un esprit de fraternité ! Construisons ensemble l’avenir dans lequel la solidarité et le partage sont présents au quotidien.
Ilda Nunes – Présidente de la SCMP et son équipe au service de tous