
02 Nov En hommage aux compatriotes décédés dans la solitude
La Miséricorde de Paris a rendu hommage, ce 2 novembre 2021, aux douze portugais inhumés dans le caveau du cimetière sud d’Enghien-les-Bains, en région parisienne, qui accueille, depuis 1998, des compatriotes décédés en situation de précarité et de solitude.
En cette Commémoration de tous les fidèles défunts, la Présidente Ilda Nunes a rappelé qu’offrir une sépulture aux morts est une des septs oeuvres de miséricorde corporelles, sur lesquelles repose notre mission auprès de plus démunis. À mesure que l’on déposait chacune de douze roses blanches sur le caveau, elle a évoqué l’importance de rendre hommage à ces défunts inhumés loin des leurs.
Puis, à partir d’un texte du Père Anselmo Borges, l’associé Joaquim Pereira Sousa a évoqué “le tabou de la mort” au sein des sociétés scientifique et technocrates. En guise de conclusion, il a rappelé que “cette conscience doit nous renvoyer vers ce qui est essentiel : nous sommes mortels, donc nous sommes tous frères. C’est la mort qui nous contraint à distinguer entre ce qui est véritablement important et tout les reste.”