Avec le constat que les demandes d’aide émanant de personnes en situation de précarité, sur l’ensemble du territoire français, et dont l’origine portugaise, cap-verdienne, brésilienne ou tout simplement lusophone, les poussent à contacter la Misericórdia de Paris, directement ou au travers d’autres structures portugaises, cette campagne a pour premier objectif de sensibiliser à cette réalité sur l’ensemble du territoire en renforçant une collaboration avec l’ensemble d’un réseau lusophone constitué d’associations, d’entreprises, de consulats, de médias et de personnalités capable de participer à cet indispensable effort humain et financier, au regard de l’urgence vécue.
L’idée est, à l’image humblement de La Croix rouge française, d’organiser sur tout le territoire français, un mois de dons financiers.
Nous avons l’espoir que notamment les très nombreuses associations qui organisent des Fêtes pour la São Martinho, aussi connues comme la Fête des Châtaignes (Festa das Castanhas), puissent reverser une partie de leur recette, même minime, au profit des actions de la Misericórdia de Paris.
De même les dons provenant de particuliers ou d’entreprises sont les bienvenus.
Pour cette première campagne, nous avons l’honneur de compter avec le soutien de Lidia Jorge, écrivaine, et José Augusto Duarte, Ambassadeur du Portugal en France, comme Marraine et Parrain de la Campagne Nationale de Solidarité.
Ilda Nunes
Présidente de la Santa Casa de la Misericórdia de Paris depuis 2020, Ilda Nunes est enseignante de portugais et de français, traductrice et interprète de conférence.
Lidia Jorge
Ecrivaine portugaise, auteure de romans, nouvelles, essais, poésie et chroniques, Lídia Jorge a également été enseignante et professeure des universités. Elle a reçu, en 2023, le Prix Médicis étranger et le Prix Fernando Namora, pour son œuvre « Misericórdia ».
José Augusto Duarte
Ambassadeur du Portugal en France depuis 2023, José Augusto Duarte est également Ambassadeur du Portugal auprès de la Principauté de Monaco.
Fondée il y a 30 ans, la Santa Casa da Miséricordia de Paris est devenue une institution importante dans le soutien social d’urgence aux plus démunis de la communauté Portugaise. En effet, les communautés portugaise et d’origine portugaise, bénéficient, grâce à ses efforts et à ses mérites, d’une situation socio-économique plutôt positive en France. Cela n’exclut toutefois pas l’apparition de cas d’exclusion sociale et économique, face auxquels la Santa Casa s’est toujours tenue en première ligne dans l’assistance aux plus démunis.
Le Portugal, la France et la communauté portugaise en France ne sont plus les mêmes qu’il y a 50 ans. Bien souvent, les Portugais et les Portugaises arrivés dans ce pays dans les années 60 et 70 avaient connu de fortes privations, à la fois au Portugal et en France, et ont œuvré pour atteindre un succès enviable au sein de la société française. Aujourd’hui, nous pouvons croire que, grâce à leur succès, la large majorité des Portugais et des Portugaises en France n’ont heureusement plus besoin de recourir à des aides sociales d’urgence dans les mêmes proportions qu’autrefois. Néanmoins, la cohésion et la solidarité demeurent des valeurs profondément ancrées dans notre peuple. Leur pratique illustre les liens qui nous unissent, en tant que Portugais et Français d’origine portugaise, indépendamment de notre statut socio-économique.
Je suis donc très heureux de parrainer cette initiative de la Santa Casa da Misericórdia de Paris et de témoigner de l’engagement de notre communauté envers ceux qui en ont le plus besoin. Je suis également fier de l’exemple donné par notre communauté, qui illustre à la fois les vertus indissociables du succès et celles du partage de ce succès par la solidarité.
José Augusto Duarte
Ambassadeur du Portugal en France